Seine Grésillons

Localisation : Triel-sur-Seine (Yvelines).

Date de mise en service : 2008.

Rayon d’action : la station d'épuration Seine Grésillons déconcentre les volumes d’eau traités à Seine aval et dépollue les eaux usées de 18 communes du Val-d’Oise et des Yvelines.

Capacité de traitement : 300 000 m3 par jour depuis l'extension de l'usine en 2013

Profil

L’usine Seine Grésillons est construite sur d'anciens champs d'épandage de la ville de Paris et participe à la déconcentration de l'usine Seine aval.

Outre les eaux usées en provenance de la zone centrale de l’agglomération parisienne (via les usines de pompage de Clichy et Colombes), cette usine traite les eaux des syndicats intercommunaux d'assainissement de la région de l'Hautil, de la région d'Enghien-les-Bains et la ville de Pierrelaye (bassin versant du ru de Liesse).

Cela a permis la suppression de la station d'épuration de Carrières-sous-Poissy, issue du schéma d'assainissement de l'agglomération parisienne de 1968 et devenue obsolète.

C’est une station d'épuration nouvelle génération, à la fois par l’automatisation des processus à très haut niveau d’élimination des pollutions carbonées, phosphorées et azotées et par l’intégration environnementale avec maîtrise des risques de nuisances olfactives ou sonores.